Quinta-feira, 13 de Agosto de 2020
Publicações

Chamada para artigos - Cahiers des Amériques latines n. 97: O quotidiano e a natureza nas cidades latino-americanas

Início: Fim: Data de abertura: Data de encerramento: Países: França

Ciências Humanas e Sociais, Ciências Sociais, Demografia, Estudos Latino-Americanos, Geografia

A Cahiers des Amériques latines, revista do Institut des Hautes Études sur l’Amérique latine da Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, (ISSN eletrónico 2268-4247) seleciona artigos para sua edição de número 97 que terá como tema O quotidiano e a natureza nas cidades latino-americanas. O prazo final para o envio de resumos é o 20 de junho de 2020. Os trabalhos podem ser escritos em Francês, Português, Espanhol ou Inglês.

Mais informações: https://journals.openedition.org/cal/9795


Appel à contributions

Cahiers des Amériques Latines

N°97, juillet 2021

"La nature dans les villes latino-américaines au quotidien"

Ce dossier, coordonné par Chloé Nicolas-Artero (IHEAL-Creda UMR 7227), Xenia Fuster - Farfán (CRH - Université Vincennes-Saint-Denis (Paris VIII), Sébastien Velut (IHEAL - Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) invite à analyser les rapports des habitants à la nature au quotidien depuis la matérialité des espaces, mais également de ses représentations dans le cadre des dispositifs d’action publique environnementaux, parfois contestés. La production urbaine repose aujourd’hui sur la financiarisation [French, Leyshon et Wainwright, 2011 ; Aalbers, 2019] et l’écologisation des politiques urbaines et du logement [Barraqué, 2011 ; Mormont, 2013]. Ces spécificités façonnent nécessairement les rapports des habitants à la nature au quotidien et soulèvent la question de l’habiter dans les villes latino-américaines. Comment la production d’exclusions, d’inégalités, de ségrégations, dans et par la ville, s’imbrique-t-elle avec les enjeux environnementaux contemporains, et surtout, comment modifie-t-elle les rapports des habitants à la nature au quotidien ?

Trois axes de recherches apparaissent comme centraux pour proposer une réflexion critique sur les rapports des habitants à la nature dans les villes latino-américaines aujourd’hui :

  • L’appropriation quotidienne de la nature par les habitants dans la ville.
  • Les liens entre les conflits pour l’appropriation des espaces urbains et ceux pour l’appropriation de la nature.
  • Les effets de l’écologisation des politiques urbaines et de logement sur la vie quotidienne des citadins.

Retrouvez les contexte, projet du dossier, ainsi que les modalités de soummissions directement sur le site des Cahiers des Amériques Latines.

Informação relacionada

Enviar Informação

Mapa de visitas