Sexta-feira, 19 de Abril de 2024
Financiamento/bolsas/emprego

Bolsas CODESRIA de pesquisa em ciências humanas para académicos africanos

Início: Fim: Data de abertura: Data de encerramento: Países: Angola, Cabo Verde, Guiné-Bissau, Moçambique, São Tomé e Príncipe

Bolsas de investigação, Ciências Humanas

O Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África (CODESRIA) convida os académicos africanos de alto nível em ciências humanas de África e da diáspora a candidatarem-se a bolsas de investigação avançada em ciências humanas. A data limite de candidatura é dia 28 de fevereiro de 2020.

O principal objetivo destas bolsas será permitir que os estudiosos seniores das humanidades explorem e mapeem novos terrenos no estudo das humanidades em África. Isto poderia incluir o foco em questões de teoria, metodologia e enquadramento conceptual, ou propor novas formas de alargar o âmbito das humanidades no continente para além das disciplinas académicas tradicionais, de modo a abranger áreas emergentes como as humanidades digitais e públicas; e mostrar como as disciplinas de humanidades tradicionais poderiam acomodar-se ou ser acomodadas por campos de estudo emergentes.

Confira a notícia original (em inglês e francês) no portal do CODESRIA:

Bourses de recherche avancée en sciences humaines : Appel à propositions


Bourses de recherche avancée en sciences humaines : Appel à propositions

Date limite de candidatures : 28 février 2020

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) sollicite les candidatures d’universitaires africains de haut niveau, dans les sciences humaines d’Afrique et de la diaspora pour l’octroi de bourses de recherche avancée en sciences humaines. L’objectif principal de ces bourses sera de permettre à des universitaires de haut niveau en sciences humaines d’explorer et cartographier de nouveaux terrains dans l’étude des sciences humaines en Afrique. Cela pourrait inclure d’insister sur les questions de théorie, de méthodologie et d’encadrement conceptuel, ou la proposition de nouvelles manières d’élargir la portée des sciences humaines sur le continent au-delà des disciplines académiques traditionnelles, afin d’englober des domaines émergents tels que les sciences humaines numériques et publiques ; et montrer comment les disciplines traditionnelles des sciences humaines pourraient accueillir ou être accueillies par les domaines d’études émergents.

Le résultat attendu de chacune des bourses qui seront attribuées est une monographie qui définira clairement de nouvelles orientations de recherche dans l’étude des sciences humaines en Afrique et qui serviront de ligne directrice de recherche pour les chercheurs en début de carrière. La monographie devra contribuer à enrichir l’état des connaissances en sciences humaines dans les universités africaines, au renforcement et à la promotion d’une culture de la qualité dans l’enseignement des sciences humaines, et élargir les domaines de recherche afin d’améliorer le niveau de connaissances sur différents aspects des sciences humaines dans et hors des universités. Les chercheurs séniors travaillant déjà dans des domaines émergents des humanités en Afrique et ayant besoin de soutien pour étendre le niveau de leurs recherches de la manière envisagée dans cet appel sont encouragés à candidater. Les bourses sont non résidentielles et disponibles un an. Le résultat attendu est une monographie de 50.000 à 60.000 mots qui sera publiée par le CODESRIA.

Les dossiers de candidatures comprendront les éléments suivants :

  1. Un CV récent mettant en évidence les points forts du candidat dans les domaines indiqués dans cet appel.
  2. Un résumé de proposition de 5 à 10 pages indiquant le thème / sujet spécifique étudié, articulant un cadre conceptuel clair pour le travail à entreprendre et clairement lié aux domaines émergents des sciences humaines, et comportant un plan de travail montrant comment le travail sera effectué dans les délais impartis par la bourse, qui sont d’un minimum de 8 mois et d’un maximum de 12 mois .
  3. Une lettre d’affiliation institutionnelle.

Toutes les candidatures et les documents y afférant, clairement marqués « Bourses de recherche avancée du CODESRIA », seront postés sur la plateforme de soumission du CODESRIA en cliquant sur le lien https://codesria.org/submission/?lang=fr

Informação relacionada

Enviar Informação

Mapa de visitas