Quinta-feira, 18 de Abril de 2024
Congressos

Reutilização, apropriação, repetição: transferências entre a literatura, o teatro e cinema | XIII Congresso Internacional IAWIS/AIERTI

Início: Fim: Data de abertura: Data de encerramento: Países: Brasil

Chamada para trabalhos, Cinema, Literatura, Teatro

CHAMADA COMUNICAÇÃO ORAL / APPEL aux COMMUNICATIONS IAWIS/AIERTI 2023

Le remploi, l’appropriation, la répétition: transferts entre la littérature, le théâtre

et le cinéma / Reutilização, apropriação, repetição: transferências entre a literatura, o teatro e

cinema

 

Responsables de la session:

Luciene Guimaraes de Oliveira & Rémy Besson (CRIalt - Université de Montréal)

Dans le cadre du Congrès international IAWIS/AIERTI

 

Session Languages: French – Portuguese

 

Les déplacements, les appropriations et les hybridations, enfin, les recyclages et les remplois, constituent des traits distinctifs d’une partie importante des productions culturelles, au moins dès le début du XXIème siècle. Dans la littérature comme dans le cinéma, on perçoit des pratiques et procédés qui visent à réélaborer, remployer, modifier, transcrire, arranger par la répétition. Plusieurs notions, dont l’adaptation, la rémédiation, la convergence ou l’intermédialité, ont été développées afin de saisir ces opérations caractéristiques de la modernité tardive. Les expérimentations littéraires qui traversent le XXème siècle des écrivains de la modernité dont James Joyce à Manuel Puig, les courants de l’avant-garde artistique des années 1920 et 1960, de créateurs non-conformistes comme Jean-Luc Godard, Marguerite Duras ou Peter Greenaway, l’appropriation de la part d’un médium des procédés d’autre médium (par exemple : le théâtre cinématographique de Robert Lepage), ainsi que des adaptations scéniques ou cinématographiques non conventionnelles exemplifient cette pratique de répétition qui rompt avec la pensée de l’identité (Deleuze). Ainsi, des transferts, emprunts, échanges ou recyclages qui s’opèrent dans l’adaptation littéraire et filmique, ou littéraire et scénique, ainsi que des pratiques, comme le found footage, employé dans le cinéma godardien sont des exemples que se configurent comme un processus de réélaboration. Les notions issues des théoriciens dont Irina Rajewsky, Werner Wolf, Lars Elleström, Jay D. Bolter et Richard Grusin, André Gaudreault et Philippe Marion, Henry Jenkins, entre autres, sont pertinentes, elles invitent à une réflexion sur les pratiques médiatiques. Par exemple, les frontières très minces entre le théâtre et le cinéma dans un film de Lars Von Trier (Dogville); les rapports entre le cinéma et la photographie chez les documentaires d’Agnès Varda, les rapports entre l’image et les archives, les mots et l’image chez Godard; dans la littérature, les emprunts chez l’oeuvre de Marguerite Duras, ainsi que l’appropriation chez l’oeuvre d’Enrique Vila-Matas, se présentent comme des exemples de la répétition en tant que processus dans les l’oeuvres. Nous invitons donc les chercheuses/chercheurs à proposer des communications en privilégiant la répétition comme axe de réflexion autour des pratiques médiatiques entre littérature, cinéma et théâtre.

 

Resumo: Deslocamento, apropriação e hibridização, reciclagem e reutilização são características distintivas de uma parte significativa da produção cultural, pelo menos desde o início do século XXI. Tanto na literatura como no cinema, percebemos práticas e processos que visam reelaborar, reutilizar, modificar, transcrever, organizar através da repetição. Várias noções, tais como adaptação, remediação, convergência ou intermidialidade, foram desenvolvidas a fim de apreender essas operações,características da modernidade tardia. As experiências literárias que atravessam o século XX de escritores modernos como James Joyce a Manuel Puig, as correntes artísticas de Vanguarda dos anos 20 e 60, criadores não-conformistas como Jean-Luc Godard, Marguerite Duras ou Peter Greenaway, a apropriação de uma característica da mídia por outra mídia (por exemplo: o cinema do canadense Robert Lepage), bem como as adaptações que envolvem o cruzamento entre o cênico e o fílmico, exemplificam tal prática de repetição que rompe com o pensamento de identidade (Deleuze). Assim, transferências, interseções, trocas ou empréstimos que têm lugar na adaptação literária e cinematográfica, ou na adaptação literária e cênica, bem como procedimentos como o found footage familiar ao cinema Godardiano, são exemplos que se configuram como um processo de reelaboração e de reciclagem. Noções de teóricos como Irina Rajewsky, Werner Wolf, Lars Elleström, Jay D. Bolter e Richard Grusin, André Gaudreault e Philippe Marion, Henry Jenkins, entre outros, são relevantes e convidam à reflexão sobre as práticas intermidiáticas. Por exemplo, as fronteiras muito tênues entre teatro e cinema no filme de Lars Von Trier (Dogville); a relação entre cinema e fotografia nos documentários de Agnès Varda, a relação entre imagem e arquivo, palavras e imagem na obra de Godard; na literatura, os empréstimos na obra de Marguerite Duras, assim como a apropriação na de Enrique Vila-Matas, apresentam-se como exemplos de repetição como um processo. Assim, convidamos os pesquisadores a propor comunicações que se concentrem na repetição como um eixo de reflexão sobre as práticas intermidiáticas entre literatura, cinema e teatro.

Vous pouvez faire parvenir vos propositions de communications via le formulaire électronique que voici: https://forms.gle/JwZ9DePy9edcHQ9x6. Il faut simplement choisir la session numéro 20 (via une liste dans le formulaire). Vos propositions doivent présenter : 

  • Le titre de la communication, dans l’une des langues de la session choisie (français ou portugais pour la session en question). 
  • Le résumé (300 mots, au maximum), dans l’une des langues de la session choisie. 
  • Le nom de l’auteur.rice (2 auteur.rice.s, au maximum). 
  • Le mini-cv (150 mots).  

Date limite de l’appel à communications : 30 septembre 2022. Les communications pourront avoir lieu en présence ou à distance.

Lien: http://www.letras.ufmg.br/iawis2023/

Informação relacionada

Enviar Informação

Mapa de visitas