Segunda-feira, 22 de Outubro de 2018
Financiamento/bolsas/emprego

Bolsas do Programa de Doutoramento «Entangled Temporalities in the Global South»

Início: Fim: Data de abertura: Data de encerramento: Países: Alemanha

Antropologia, Bolsas, Ciências da Comunicação, Doutoramento, Estudos Culturais, Literatura, Media

O Programa de Doutoramento «Entangled Temporalities in the Global South», da Universidade de Tubinga (Alemanha), divulga a abertura de candidaturas para 3 bolsas de doutoramento a a serem concedidas por um período de três anos. A data limite de candidatura é 5 de fevereiro de 2018.

Com foco em uma perspectiva centrada na multiplicidade de tempos e ritmos no Sul Global, os estudantes de doutoramento produzirão exemplos de estudos de caso em três grupos temáticos: "sujeito e comunidade", "mediatização e performatividade" e "historicidade e futuridade", no âmbito dos estudos literários e culturais, das ciências da comunicação ou antropologia.

Áreas temáticas:

  • Estudos literários e ciências culturais romances e anglófonas;
  • Estudos de cinema e ciências da comunicação;
  • Etnologia;
  • Estudos sobre Ásia, África, América Latina e Brasil.

Todas as informações estão listadas abaixo (em francês) e no site da universidade (em alemão e inglês): http://www.romanistik.uni-tuebingen.de/personal/lehrstuehle/thies/promotionsverbund-entangled-temporalities.html



Le collège doctoral « Temps entrecroisés dans le Sud global / Entangled Temporalities in the Global South » met au concours pour le 01/05/2018 :

3 bourses doctorales qui seront attribuées pour une durée de trois ans si les évaluations intermédiaires s’avèrent concluantes. Le montant des bourses est indexé sur celui des subventions accordées aux doctorants recevant le soutien du land de Bade-Wurtemberg.

Axes thématiques :

Le collège doctoral prend pour objet le temps comme l’une des catégories centrales de la construction de la différence sociale et culturelle. Dans le cadre d’une approche transaréale, le collège doctoral se penche sur la multiplicité des temps et des rythmes dans le Sud global. Les dynamiques d’homogénéisation de la temporalité globale, les structures sociétales coloniales de longue durée et la permanence de cultures autochtones forment des entrelacs complexes qui seront à étudier sur le plan des politiques, des pratiques et des imaginations du temps impliquées. Dans ce contexte, le temps n’est entendu ni comme donnée objective, ni comme catégorie de la conscience humaine, mais comme produit issu d’une variété de pratiques sociales et culturelles, ainsi que de contraintes extérieures.

Privilégiant une perspective centrée sur le sujet, les doctorants réaliseront des études de cas ayant valeur d’exemples au sein de trois ensembles thématiques, à savoir « sujet et communauté », « médiatisation et performativité » et « historicité et futuricité ». Elles peuvent être entreprises dans les domaines des études littéraires et culturelles, des sciences des médias ainsi que de l’anthropologie.

Sur le plan théorique, le collège doctoral soumettra à une analyse critique le discours occidental sur la modernité et le développement, qui est centré sur l'idée du progrès social, technologique, scientifique et économique et qui en conclut au retard et au sous-développement du Sud. Au lieu d’établir une simple dichotomie entre les temps du Nord et du Sud, le collège doctoral s’inscrit dans la ligne des théories critiques issues du Sud global concernant la notion de temps, telles que la « non-synchronicité du simultané » (C. Rincón, renversement de la formule énoncée par E. Bloch), l’« hétérogénéité multitemporelle » (N. García Canclini), le « time of entanglement » (A. Mbembe 2001), les « multiplex temporalities » (A. Simone 2004), les « folded temporalities » (D. Hook 2013) ou la « countertemporality » (O. Barak 2013).

Matières concernées :

·       études littéraires et sciences culturelles romanes et anglophones
·       études filmiques et sciences des médias
·       ethnologie
·       études sur l’Asie, l’Afrique, l’Amérique hispanique et le Brésil

La date de réception des candidatures est fixée au 5 février 2018.

Toutes les informations figurent ci-dessous, et sur le site de l'université :  http://www.romanistik.uni-tuebingen.de/personal/lehrstuehle/thies/promotionsverbund-entangled-temporalities.html

Informação relacionada

Enviar Informação

Mapa de visitas