Quinta-feira, 28 de Março de 2024
Congressos

Chamada de trabalhos para a Jornada de Estudos "Literatura e ditaduras"

Início: Fim: Data de abertura: Data de encerramento: Países: Brasil, França, Portugal

Chamada para trabalhos, Estudos Ibéricos, Estudos Latino-Americanos, Literatura

O CREPAL (Centre de Recherches sur les Pays Lusophones), da Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, convida à submissão de propostas para a Jornada de Estudos Internacional "Literatura e ditaduras", a ter lugar no dia 9 de outubro de 2017, no âmbito da Escola de Doutoramento 122 – Europa Latina - América Latina. O prazo para apresentação de propostas decorre até ao dia 30 de junho.

Eixos temáticos

  1. Literatura como testemunho
  2. Literatura como instrumento político
  3. Literatura e censura
  4. Literatura pós-ditadura

As propostas de comunicação (incluindo título, resumo (máximo 300 palavras), três palavras-chave e um breve CV de cinco linhas) deverão ser enviadas até ao 30 de junho para o endereço: litterature.dictatures@gmail.com.

A chamada é aberta aos doutorandos da ED 122, de Paris 3, bem como aos doutorandos doutras universidades que trabalhem sobre as a Europa latina ou a América Latina.

As comunicações serão de 20 minutos e poderão ser publicadas posteriormente.

A língua da jornada de estudos é o francês.

Organização
Maria-Clara MACHADO
Leonardo SILVA
Doctorants au Centre de Recherches sur les Pays Lusophones (CREPAL) de l’Université Paris 3.

Colaboradores
Geoges GOMES - Doctorant École Pratique des Hautes Études
Sueleide SUASSUNA - Doctorante au Centre de Recherches sur les Pays Lusophones (CREPAL) de l’Université Paris 3.

Confira a chamada completa em anexo.

Mais informações: http://www.univ-paris3.fr/litterature-et-dictatures-428374.kjsp


APPEL à COMMUNICATIONS – JOURNÉE D’ÉTUDES

Littérature et dictatures

ÉCOLE DOCTORALE 122 – EUROPE LATINE - AMÉRIQUE LATINE

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

On appelle dictatures les régimes politiques autoritaires, très souvent illégitimes, qui s’installent et/ou se maintiennent par la force. Le XXe siècle a été témoin de la montée et de la chute de diverses dictatures comme celle de Salazar au Portugal, Franco en Espagne et Mussolini en Italie. Plusieurs pays d'Amérique latine comme le Brésil, le Chile ou l’Argentine ont été également affectés par des régimes dictatoriaux qui ont eu des répercussions non seulement dans la politique et dans la vie des gens, mais aussi dans les représentations symboliques et dans les productions artistiques. Il est important de souligner d’ailleurs que de nombreux pays vivent toujours sous un régime dictatorial, surtout sur les continents africain et asiatique.

La production artistique dans un pays sous la coupe d’une dictature est caractérisée par l’instrumentalisation des arts au service de deux actions opposées : légitimer le régime en place ou le critiquer. Les régimes dictatoriaux ont souvent adopté des politiques culturelles dont le but était de les soutenir et les légitimer idéologiquement, tandis qu’ils censuraient et persécutaient les artistes et les intellectuels qui s’opposaient au pouvoir de l’État. En ce qui concerne la littérature, le centre de notre intérêt, il est indéniable que cette expression artistique maintient des liens très complexes avec les processus dictatoriaux. Si d'un côté la dictature est le sujet de nombreux textes littéraires, elle va aussi déterminer les conditions de production et de diffusion des œuvres.

L'objectif de cette journée d’études est de visiter le lieu où cette rencontre se produit et chercher à dégager quelques éléments de compréhension afin de baliser ce dangereux terrain. Pour ce faire, nous nous intéresserons à la manière dont la littérature rend compte des diverses réalités dictatoriales surtout dans les pays d’Europe Latine et d’Amérique latine. Nous nous pencherons non seulement sur les textes littéraires mais aussi sur des textes théoriques et critiques qui abordent les rapports entre littérature et dictature. Le but de cette journée d’étude sera donc de rassembler les doctorants de l’École Doctorale 122 et des doctorants issus d’autres écoles et universités pour réfléchir aux récits des dictatures dans les littératures d’Amérique Latine et d’Europe Latine et examiner le rôle de la littérature en tant que moyen de pondération, de témoignage et de critique des sociétés par rapport aux discours autoritaires qui émergent dans des contextes dictatoriaux.

Par ailleurs, des discours autoritaires sont à nouveau à l'ordre du jour ces temps-ci, dans le scénario mondial, où sévit une crise économique qui alimente des crises politiques diverses partout dans le monde. L'Europe et l’Amérique latine ne sont pas épargnées. Cette journée d’études nous permettra de réfléchir sur le rôle de la production des discours (académiques, littéraires, journalistiques) comme moyen d'interprétation, de critique et même de rempart contre des discours aux penchants propagandistes, mystificateurs ou mensongers véhiculés par des forces anti-démocratiques. Enfin, nous tâcherons d'analyser l'impact, le poids, la réception du discours critique produit par la communauté artistique ainsi que le traitement qui lui est réservé par les moyens de communication et de diffusion de la pensée critique. Ainsi, dans cette perspective, l’apport d’autres disciplines des sciences humaines, comme la sociologie et l’histoire, sera le bienvenu. Ainsi, les communications pourront s’articuler autour de quatre axes ci-dessous :


- Axe thématique 1 - Littérature comme témoignage

Il s’agira d’interroger les récits qui portent sur des mémoires douloureuses, parfois occultées, voire exclues de l’histoire officielle dans le contexte des dictatures. Devant les discours dominants, les silences et la déformation des informations, la littérature peut aider à (re)construire une mémoire collective et lutter contre l’oubli.

- Axe thématique 2 – Littérature comme instrument politique

Ce deuxième axe envisagera les textes littéraires comme des instruments politiques soit de résistance et protestation contre les autocraties, soit de construction d’une image positive du pouvoir dictatorial, dans un but propagandiste. La littérature est ainsi perçue comme une voie d’expression privilégiée des idéologies politiques.

- Axe thématique 3 – Littérature et censure

Ce troisième axe d’étude concernera le rôle joué par la censure dans la production littéraire d’un pays sous une dictature. Il sera important d’interroger quels ouvrages et artistes ont été ciblés par les censeurs ; sur quels prétextes ; quels écrivains ont échappé à la censure ; et quelles stratégies de contournement ont été mises en place par certains auteurs pour échapper à la censure.

- Axe thématique 4 – Littérature post-dictature

Ce quatrième axe focalisera les œuvres contemporaines dépeignant la transition entre dictature et démocratie. Il s’agit de répondre aux questions suivantes : De quelle manière les dictatures ont changé, dans certains contextes, la façon dont la littérature est produite et consommée ? Quels sont les nouveaux discours sur les dictatures du passé ? On peut également s’interroger sur les blessures et sur les héritages laissés par les régimes dictatoriaux.


Calendrier et modalités de soumission :

Les propositions de communication (comprenant un titre, un résumé de 300 mots maximum, trois mots-clés et un CV de 5 lignes environ) sont à adresser en français, pour le 30 Juin 2017 au plus tard.


Les communications doivent être envoyées à l`adresse : 

litterature.dictatures@gmail.com

L’appel est ouvert aux doctorants de l’ED 122, de Paris, 3 ainsi qu’aux doctorants d’autres universités, travaillant sur les régions concernées – Europe latine et Amérique latine.

- Communications

Les communications auront une durée de 20 minutes. Possibilité de faire l'objet d'une publication postérieure.

- Date de la journée d’études :

9 Octobre 2017

3 - Organisation :

Maria-Clara MACHADO
Leonardo SILVA
Doctorants au Centre de Recherches sur les Pays Lusophones (CREPAL) de l’Université Paris 3.

Informação relacionada

Enviar Informação

Mapa de visitas