Terça-feira, 21 de Agosto de 2018
Congressos

Jornada de Estudos «La place du Brésil dans le monde ibéro-américain: Insertions, circulations, comparaisons»

Início: Fim: Países: França

Estudos Brasileiros, Estudos Luso-Brasileiros, Eventos

A ARBRE — Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe promove a Jornada de Estudos «La place du Brésil dans le monde ibéro-américain: Insertions, circulations, comparaisons», a decorrer no dia 31 de maio de 2018, das 9:00 às 19:30, na Casa Suger - 16 -18 Rue Suger, 75006 Paris.

Ementa:

C'est autour de la question des liens entre le géant lusophone et le monde ibérique, de la fin du XIXe siècle à nos jours, qu'est organisée la journée d'études « La place du Brésil dans le monde ibéro-américain : insertions, circulations, comparaisons ».
À l'initiative de l'Association de Recherche sur le Brésil en Europe, qui promeut depuis 2006 la recherche en sciences humaines et sociales en Europe, ce projet est né de la volonté d’historiciser et de mettre à l’épreuve un récit identitaire insistant sur l’exceptionnalité du pays en Amérique Latine.

En effet, si le Brésil et l'Amérique espagnole eurent des trajectoires similaires, marquées par trois siècles de colonisation ibérique, l'indépendance au début du XIXe siècle, une période de formation des États nationaux et l'ingérence anglais puis nord-américaine, les différences en matière d'administration coloniale, de processus d'émancipation et de système politique furent également de taille et provoquèrent une certaine distanciation de la société brésilienne vis-à-vis de l’Amérique espagnole. La journée d'études aura donc pour vocation, en adoptant le cadre du monde ibérique et en mettant l’accent sur les circulations, d’offrir un regard inédit sur cette question, à l’heure où les soubresauts politiques observés en Amérique du Sud remettent en question le leadership brésilien en matière d’intégration régionale sud-américaine. Dans cette perspective, les interventions allieront comparatisme et étude des circulations, de façon à ne pas réifier les ensembles nationaux considérés. Les réflexions seront axées autour de trois tables rondes thématiques : « Perspectives historiques et historiographiques », « La démocratie en question(s) » et « Circulations littéraires dans l'espace ibérique ».

Organização:
Juliette Dumont
Mélanie Toulhoat
Natalia Guerellus

Programa completo e mais informações no site da ARBRE.

Informação relacionada

Enviar Informação

Mapa de visitas